S’évader quelques jours ou, pourquoi pas, toute une semaine, voire un mois, le rêve quoi ! S’évader pour se reposer, pas pour courir.

Ce sont les choses simples de la vie qui créent les plus beaux souvenirs. Revenir sur le plancher des vaches c’est vivre, vivre tout simplement.

En Charente-Maritime, c’est possible. Ici, la nature est partout. D’un côté c’est le bleu qui domine avec l’Atlantique, et de l’autre c’est le vert, avec une nature sauvage, belle, qui invite à la farniente.

Le bleu comme le vert sont deux couleurs reposantes qui favorisent la détente.

 

Vous aimez le bleu, une promenade le long du littoral ça vous dit ?

Location de Gîtes Charente-Maritime

 

En Charente-Maritime, petits ou grands marcheurs, chacun peut choisir selon la forme du jour. Et ne vous inquiétez pas, vous trouverez bien souvent un banc ou un rocher pour reprendre des forces. Sentez le vent marin vous apporter les embruns venus du large, oui, vos lèvres ont un goût de sel au bout de quelques minutes. Avez-vous remarqué cette odeur, non ce n’est pas l’odeur de l’iode, comme on l’entend parfois, car l’iode est totalement inodore, mais c’est plutôt un savant mélange olfactif de tout ce qui vit dans la mer. Les cris des mouettes rieuses qui volent au-dessus de vos têtes attireront forcément votre regard, à moins que ce ne soit le cri strident d’un goéland.

D’une façon ou d’une autre, vos yeux seront attirés par mille et une choses. Regardez ces queues de lièvres* ballotées par le vent au milieu de ce méli-mélo d’autres fleurs sauvages multicolores. Ce sont tous vos sens qui sont en émoi. Les yeux ne savent plus ou regarder tellement les paysages sont magnifiques, extraordinaires. Vous aviez oublié que la nature avait autant de parfums, de couleurs. Le toucher lui aussi se réveille, que ce soit le sable chaud que l’on caresse ou les aspérités de la roche, tout est sensation forte, bienfaisante, relaxante.

Et la pêche au carrelet, vous connaissez ? Essayez, vous verrez ! Ici tout est plaisir, plaisir simple mais vrai plaisir. Ici rien n’est artificiel, vous vivez la réalité. Quoi de mieux pour se ressourcer ?

De retour au gîte vous n’aurez qu’une envie, recommencer.

 

Vous aimez le vert, alors venez au cœur de la Charente-Maritime.

Location de Gîtes Charente-Maritime

 

Là, tout est possible, les pays d’Aunis et de Saintonge vous ouvrent les bras. Ce sont les eaux de la Boutonne et de la Charente qui serpentent par chez nous. Sous vos yeux, des paysages verdoyants peuplés de nombreux châteaux ou bâtisses plusieurs fois centenaires, vous conteront avec plaisir leurs belles histoires. Ce sont des centaines de monuments qui jalonnent notre belle région.

Saintes, par exemple, est une ville qui a plus de 2 000 ans d’histoire. Son amphithéâtre est l’un des mieux conservés, l’arc de Germanicus, construit en l’an 18 pour l’empereur Tibère et qui a été sauvé par Prosper Mérimée, vous impressionnera.

Des villages discrets, des vignes et des caves de Cognac invitent également à autant de découvertes authentiques. Ici la gastronomie n’est jamais bien loin. Que ce soit les fameuses cagouilles, la salicorne, le sel de l’île de Ré et ses pomme de terre nouvelles, sans oublier les huîtres et les moules, le tout arrosé avec modération, bien sûr, d’un pineau rouge ou blanc. Les plaisirs des yeux
et de la table sont une réalité au cœur de la Charente-Maritime. Faites-vous plaisir, de nombreux gîtes vous offrent l’hospitalité et leur confort.

Je ne vous parle pas des promenades sur les quais de La Rochelle, d’une randonnée en barque dans le marais poitevin, que l’on appelle aussi la Venise verte. Que diriez-vous d’une sortie en gabarre sur la Charente et de là, observer le vol du héron, les couleurs de la libellule, être surpris(e) par l’odeur de la reine des près et, à la tombée de la nuit, admirer le vol des chauves-souris.

Les chemins de halage sont aussi une façon de découvrir des paysages époustouflants de verdure et de calme. En Charente-Maritime il faut venir et revenir pour s’évader, apprendre à vivre les pieds sur terre pour apprécier le bleu et le vert.

 

Location de Gîtes Charente-Maritime* Le Lagure ovale, appelé aussi Gros-minet ou Queue-de-lièvre, est une plante herbacée annuelle de la famille des Poacées, sous-famille des Pooideae, tribu des Aveneae. Elle est assez commune en Europe dans les régions littorales.